Attention, nominés aux Oscars, anciens gagnant(e)s et autres dans les domaines des arts et des spectacles!

Le Canada est reconnu comme une destination populaire des cinéastes et des artistes de la scène. La loi canadienne sur l’immigration permet à de nombreux artistes et professionnels de l’industrie du spectacle de travailler au Canada sans permis de travail ou d’obtenir un permis de travail assez facilement en les dispensant d’obtenir une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). Peut-être avez-vous déjà visité le Canada ou avez-vous un projet à venir! Si oui, consultez notre guide d’introduction à l’immigration canadienne!

Exemption de permis de travail

Dans certaines situations, un étranger peut travailler sans permis de travail. Ceux qui concernent l’industrie du divertissement sont:

Les producteurs de films employés par des sociétés étrangères pour des tournages commerciaux; et le personnel essentiel (par exemple, acteurs, réalisateurs, techniciens) entrant au Canada pour de courtes durées (généralement pas plus de deux semaines) pour un tournage à financement étranger (c’est-à-dire publicitaire) tourner (télévision, magazines ou autres médias).

Artistes de spectacle se produisant seuls ou en groupe dans un spectacle artistique – autre qu’un spectacle qui concerne principalement une production cinématographique ou une émission télévisée ou radiophonique – ou en tant que membre du personnel d’un tel artiste ou groupe qui fait partie intégrante a la performance artistique, si (i) ils font partie d’une production ou d’un groupe étranger, ou sont des artistes invités dans une production ou un groupe canadien, effectuant un engagement à durée limitée, et (ii) ils ne sont pas en relation de travail avec l’organisation ou une entreprise au Canada qui fait appel à ses services.

Juges, arbitres ou autres responsables participant à un événement artistique ou culturel international.

Il existe également une exemption de permis de travail à court terme permettant une entrée pendant 15 jour calendaire une fois tous les six mois ou 30 jours civils une fois tous les 12 mois. Ceci est disponible pour ceux qui travaillent dans des professions hautement qualifiées. Par exemple, les producteurs, réalisateurs, chorégraphes et monteurs de films seront admissibles.

Options de permis de travail

Avantage significatif pour les productions télévisuelles et cinématographiques – cible les ressortissants étrangers dans l’industrie télévisuelle et cinématographique dont la position ou l’occupation est essentielle pour une production télévisuelle ou cinématographique

Avantage important – Lignes directrices générales – s’applique à tout ressortissant étranger dont l’emploi au Canada créerait un avantage social, culturel ou économique important.

Emploi réciproque – Arts de la scène – cible le personnel créatif clé et les talents associés aux compagnies et organisations canadiennes du secteur des arts de la scène à but non lucratif dans les disciplines de la musique orchestrale, de l’opéra, du théâtre et de la danse.

Emploi réciproque – Lignes directrices générales – permet aux ressortissants étrangers d’obtenir un permis de travail si les mêmes possibilités réciproques à l’étranger existent pour les Canadiens et si leur emploi aurait un impact neutre sur le marché du travail. Par exemple, un organisme canadien des arts de la scène ayant un programme d’échanges culturels avec un autre organisme étranger pourrait être en mesure d’utiliser ce code d’exemption s’il peut montrer que des membres canadiens participent actuellement au programme d’échanges à l’étranger.

Pour les individus ne correspondant pas à aucune des catégories ci-dessus, un permis de travail basé sur une évaluation de l’impact sur le marché du travail est requis. En règle générale, cela implique quatre semaines de publicité pour attirer les Canadiens; Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles l’employeur serait exempté de l’obligation de publicité.

Alors, après avoir mangé votre maïs souffler et rester debout trop tard, contactez-nous pour parler de votre prochaine opportunité au Canada! Nous ferons en sorte que ce ne soit pas une saga épique!

Corporate Immigration Law Firm – Caruso Guberman Appleby est l’un des dix meilleurs cabinets d’avocats en droit de l’immigration, reconnu par le magazine Canadian Lawyer. Plusieurs de nos avocats sont reconnus dans Who’s Who Legal: Corporate Immigration year after year. Vous pouvez nous joindre au 416 368-1111 ou à info@cilf.ca pour tous vos besoins en matière de droit de l’immigration.